J'ai fait ma cour au royroi, et vûu M. le chancelier sur l'arrêt des fabriques de Nancy. S. M. Pol.Sa Majesté Polonaise vient à Nancy voir le card.lcardinal de Choiseul, et m.emadame Desarmoises.
Il a neigé cette nuit, et un peu gelé.
Le royroi est reparti de la Malg.Malgrange pour Lunéville immédiatement après son diîner.
Assemblée particulieère de l'Académie, où eétoaient M.rsMessieurs Messieurs Du Rouvrois, de Sivry, de Tervenus, Gautier, de Sozzi, Beauchamps, PP. Husson, de Menoux, Leslie ; Harmant, Dheguerti, André, Durival l'aiîné. On y a lûu un ouvrage envoyé par un inconnu sur la formation de la glace, soit dans les eaux mortes soient sur les rivières. Un éloge du royroi de P.Pologne où le reègne de Thelemaque dans Itaque (la Lorr.eLorraine) par M. l'abbé Millot, qui est proposé pour acadeémicien. On est déterminé à le recevoir, mais pour la réègle on attendra la proch.eprochaine séance. On a examiné si on étoait en eétat de continuer l'impression des meémoires de l'Académie1. Non. Mais on fera des extraits des assemblées publiques à envoyer aux autres acadeémies, et aux ouvrages périodiques.
1. la collection des Mémoires, formée de huit séries distinctes, a débuté en 1754.
On a rempli en deux jours la glacieère de la veènerie1 et les deux de la citadelle. La glace avoait environ deux pouces d'epaisseureépaisseur.
Je reçois l'arrêt du conseil du
4
5
janv.erjanvier
176
4
5
et les lettres patentes, pour un emprunt de cent mille livres à rentes viagéères, et concession du terreinterrain des casernes et autres enfermés dans la clôture du nouveau mur de ville.
6 1/2 degrés de froid, à huit heures du matin. C'est le plus grand de cet hyverhiver.
Sur l'avis que Conrad Rausch s'étoait éclipsé, j'ai donné ordre au S. Fleury commissaire de police de constater ce qui existoait dans la manufacture de cottoncoton, de dire aux ouvriers de continuer, et de remettre le tout à la garde du nommé Laurent, maiître drappierdrapier.
Mardi gras. Repreésentation au profit des pauvres. 5 1/2 déegrés de froid à 8 h du matin. 0 à un (sic)une heure après midi. Les productions de la terre sont en suûreté sous quelques pouces de neige.
Je fais la revuëe des invalides de la subdélégation de Nancy1. M de Narbonne arrive.
1. La généralité de Nancy est une circonscription administrative créée en 1737, dont la charge incombe à un intendant représentant le pouvoir central. Son ressort concernait la Lorraine et le Barrois. Elle se composait de 36 bailliages et de 29 subdélégations.