header

Focus


Nicolas Durival (1713-1795)

Fils d'un valet de garde-robe du duc Léopold, Jacques Luton, Nicolas Durival met sa carrière au service du nouveau souverain, Stanislas Leszczynski, roi de Pologne, dès l'arrivée de celui-ci dans le duché de Lorraine. Homme de confiance du duc, il exerce différentes fonctions au plus près de la cour de Lunéville avant de devenir lieutenant général de police de la ville de Nancy. Il mène parallèlement une activité de statisticien et d'historien, son Mémoire sur la Lorraine et le Barrois étant unanimement salué dès sa parution.


Histoire de la Bibliothèque de sa création à 1799

Fondée par un édit de Stanislas du 28 décembre 1750, la Bibliothèque entend favoriser la diffusion des idées nouvelles, le progrès des sciences et des arts. En un demi-siècle, elle connaîtra trois déménagements et une révolution.

Jean Girardet, peintre du roi Stanislas (1709-1778)

Jean Girardet est un peintre dont le nom reste étroitement associé au règne de Stanislas Leszczynski . Devenu, en 1758, le peintre attitré du Roi de Pologne, il a réalisé de nombreux portraits du duc de Lorraine mais également de sa cour, des lieux de vie et des nouvelles constructions architecturales.