header

L'édition du Journal de Durival

Le 18 juin 2016, les Bibliothèques de Nancy mettent en ligne l'édition augmentée du Journal de Nicolas Durival pour les années 1765-1766. Cette réalisation s'inscrit dans le 250e anniversaire du rattachement de la Lorraine à la France, consécutif à la mort du roi Stanislas le 23 février 1766. L'édition repose sur une transcription et un encodage en XML-TEI enrichis de données biographiques, iconographiques, cartographiques et historiques.

Les objectifs

Les objectifs sont multiples :

La transcription et l'encodage

La transcription, l'encodage et la réalisation du site web http://www.journaldedurival.fr ont été confiés à un prestataire issu du master de L’École nationale des Chartes et réalisés en étroite collaboration avec l'équipe du Patrimoine des Bibliothèques de Nancy. Les spécifications techniques ont concerné :

Le travail d'enrichissement

Les enrichissements - itératifs - impliquent plusieurs acteurs. L'équipe de la bibliothèque réalise la relecture de la transcription, les recherches bibliographiques, le (re)catalogage des œuvres imprimées et manuscrites de Nicolas Durival et des œuvres citées par lui en 1765-1766, des élucidations lexicales et de faits locaux, la rédaction de fiches thématiques, la recherche iconographique. Le Musée lorrain et le Musée des Beaux-Arts de Nancy ont apporté leur concours à la fourniture d'images. Enfin, une équipe d'étudiants de licence 3 Histoire de l'Université de Lorraine a réalisé le gros des recherches biographiques, en guise d'apprentissage des techniques de la recherche historique.

Le site http://www.journaldedurival.fr est le premier résultat tangible de ce travail. Il peut encore être amélioré dans ses fonctionnalités, notamment de recherche textuelle, ce qui viendra dans une seconde phase. Les fichiers source sont préparés dans ce sens. L'équipe de la bibliothèque est en possession d'un modèle ré-utilisable d'édition de texte du 18e siècle et peut s'apprêter à mettre à profit ses compétences développées en XML-TEI pour continuer dans les années qui viennent la transcription, l'encodage et l'enrichissement des 13 volumes restants. À l'heure actuelle, le projet s'achemine vers la combinaison de plusieurs partenariats dont la réutilisation de transcriptions effectuées au fil du temps par des historiens locaux et un partenariat solidifié avec la filière Histoire de l'Université de Lorraine aux niveaux L3 et Master. La phase d'encodage XML-TEI et des développements du site, pourraient également faire l'objet de partenariats futurs.

L'équipe

Remerciements à M. Christian Hénard, "précurseur" dans l'étude et la transcription du Journal dont les conseils et les notes nous sont d'une grande aide.

Techniques


Le site est en HTML, chaque page est générée par le biais d'une feuilles de style XSLT. Il est conçu sur la base du framework Foundation 6 (personnalisé). Il est consultable à partir d'une tablette et compatible avec les dernières versions des navigateurs web.
Plusieurs bibliothèques javascript sont utilisées :

Sources du projet

Les sources du projet (texte, index, manuel d'encodage, schéma ODD, feuilles de styles XSLT et CSS) sont disponibles sur le github de la bibliothèque. Des bibliographies complémentaires sont disponibles sur le Zotero de la bibliothèque.

Propriété intellectuelle

Sauf mention contraire, tous les éléments du site sont sous Licence Ouverte Etalab (pour les images) et sous licence CC0 (pour les productions scientifiques).

Contacts

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter :