Le verglas d'hier a causé beaucoup d'accidensaccidents à Nancy. Il en a été de meême à Lunèéville.
L'hoôtel de ville de Nancy aiantayant fait graver par Collin l'estampe de la construction du quartier roïalroyal des cazernescasernes. Elle a été présentée ce matin au royroi de Pologne à Lunéville. S. M.Sa Majesté en a été contente.
Mlle Gronier a joué pour la premieère fois à Nancy. On l'a trouvé d'une figure charmante, froide dans Zaïre, mieux dans la comédie.
Jamais nouvel an n'a attiré tant de monde à Luneéville, comédies, bals, grand jeu, gdsgrands repas.
J'ai vu une lettre de M. Baligand à sa mère, il a bien changé de ton et promet d'eêtre un tout autre homme.
PluyePluie par huit et 8 1/2 déegrés de chaud
Reésolu dans l'assemblée de l'hoôtel de ville de suprimersupprimer la fléèche du clocher de S. Epvre &a. On conservera le cordon de la lanterne sur lequel sera eétabli un petit dôme pour servir de piépied à la croix.
Assemblée particulière de l'Académie où etoaient Mrs Thibault, de Solignac, Du Rouvrois, André Cupers, de Sivry, de Tervenus, P. Husson et Durival l'aiîné. On est convenu de lire demain, partie du discours sur la theéologie, quelques morceaux de la traduction et du commentaire. Le discours sur le luxe, qui a remporté l'autre prix ne s'est point trouvé. Le P. Simonin jes.jésuite de Pont aà Mousson en est l'auteur. C'est M. Bergier de Darney, curé au diocèse de Besançon qui a traduit la Théogonie5 d'Hésiode.
L'assemblée publique de l'Académie s'est tenüue vers les 4 heures après midi. M. Thibault n'y eétoait pas, je n'ai pûu non plus m'y trouver. M. le cardinal de Choiseul y eétoait et neuf à dix autres acadeémiciens. On a lûu le discours préliminaire et quelques morceaux de traduct.traduction et de commentaires de la Théogonie. Le disc.discours sur le luxe a été lûu aussi ; on l'a trouvé faible.
Mad.Madame de Choiseul, abbesse de S. Louis est à Nancy. On jouëe aujourd'hui pour elle les Folies amoureuses. Annette et Lubin.
M. de Marcol, p.r g.lprocureur général envoyeenvoie chercher le sindicsyndic2 des imprimeurs de Nancy, touchant le Dict.Dictionnaire philosophique, et les impressions sans permissions. Les imprimeurs et libraires, s'assemblent en conseqceconséquence.
2. Choisi et élu parmi les maîtres imprimeurs tous les 2 ans. Office chargé « de regarder qu’il ne s’imprime aucun livre ou libelle diffamatoire ou hérétique, & que les impressions […] soient bien convenablement faites, correctement & en bon papier, bons caractères, qui ne soient pas trop usés. » (Code de la librairie et imprimerie de Paris ou Conférence durèglement […] du 24 mars 1744).
J'ai vûu l'ardoisière1 aujourd'hui. La rouëe qui fait jouer six pompes. Les routes de communication &&a.
1. Carrière d’ardoise. Le 9 septembre 1764 les officiers municipaux obtiennent l'autorisation d'exploiter à nouveau une ardoisière dans les fossés près de la Vénerie, on suppose que c'est à ce site que Durival fait allusion.
Mort de J.B. Thimothée de Gautier de Gignéville, fils de M. de Gigneéville che.chevalier de S. Louis. Sera inhumé en l’église de S. Pierre.
On m'eécrivoait de MetsMetz
le 17 qu'un con.erconseiller
du parlement (Viar de la Cour) avoait été obligé de donner sa démission, pour friponnerie au berlan1 faite il y a 18 mois ; l'avocat dans la maison de qui on avoait joué (Deschamps de Villers) a donné acte de ne plus paroitreparaître
au barreau.
J'ai parlé à M. de Marcol p.r g.lprocureur général sur la librairie. Il a renouvellé les deffencesdéfenses aux imprimeurs et libraires, et d'ouvrir leurs ballots2 qu'en ma preésence.
1. Acte malhonnête ou vol, commis par ruse lors d’une partie de jeu à 3 cartes.
2. Nom donné à la quantité de papier équivalant à peu près à une rame ou deux porses lorsqu’on le donne au collage.
Assemblée particulieère de l'Académie1, où eétoaient M.rs Du Rouvrois directeur, de Sivry soudirecteursous directeur, de Tervenus, Gautier, André, PP. de Menoux et Leslie, Harmant et Cupers, de Sozzi, de Nicéville, Dhéguerti et Durival l'aiîné.
On y a lûu les statuts de l'Académie, et remarqué les changemenschangements arrivés depuis leur dattedate. Résolu que quelques-uns de messieurs liroaient de leurs ouvrages à chaque assemblée ; qu'on écriroait à M. de Solignac pour avoir les ouvrages qui doivent entrer dans la suite des meémoires ; qu'on demanderoait aussi le catalogue geéneéral des livres à remettre à l'hoôtel de ville, et les noms de ceux qui avoaient faits des dons à la bibliotequebibliothèque, pour imprimer &&a. Il a été parlé des retablissemensrétablissements des jettonsjetons.
1. Des jetons sont remis aux membres titulaires lors de chaque séance de l'Académie, ils doivent en rendre treize à la fin de l’année pour justifier de leur assiduité.
Mon freère Claude m'eécrit « Le Conseil aulique1 m'a fait présent d'un brevet de secréetaire du cabinet du royroi, en consideération de mes longs services, tant comme secreétaire de l'intendance qu'en mes qualiteés actuelles de greffier en chef du Conseil d’État et d'œconome-séquestre2 des beéneéfices à la nomination de S. M.Sa Majesté ».
1. Du grec aulicos = cour. Conseil de la cour, à valeur de tribunal juridique.
2. Régisseur de biens mis sous séquestre.
M. l'intendant arrive à Nancy à 8h. du soir. Il eétoait parti de Paris le vendredi 25.
Je recçois les trois volumes du recueil (Héré) des bâtimensbâtiments du royroi, pour les deéposer aux archives de l'hoôtel de ville.