M. de Belloy, colonel d’artillerie, insulté au faubourg S.Saint Pierre par un grenadier, lui a passé son épée au travers du corps.
Lettre de cachet pour faire sortir du refuge Anne Berson.
Je reçois la nouvelle de la mort du S.Sieur Boyard, maître d’hôtel du Roy de P.Pologne S. M. . Sa Majesté y a été sensible.
Arrive des exemplaires des Lettres patentes de 9bre.novembre enregistrées le 1er. décembre au Parlemt.Parlement de Paris, les Princes et Pairs seants, pour l’extinction des Jésuites en France.
Assemblée particulière de l’académie, où étoientétaient MrsMessieurs de Tervenus, de Sivry, André, P. de Menoux, abbé Gautier, de Nicéville et Durival l’aîné. On y a examiné quelques ouvrages qui concourent et est élue la lettre sur l’éducation avec éloges.
Me. la marquise Desarmoises étoitétait mal, et on faisoitfaisait une consultation de médecins, chèschez elle, qui a empêché l’assemblée d’être plus nombreuse.
L’opéra comique débute par On ne s’avise jamais de tout, et le maréchal. Mlle. Rosaline a été fort aplaudieapplaudie par les spectateurs dont tout étoitétait rempli.
Les Dames de la Cour qui se trouvoienttrouvaient à la Malgrange ont désiré voir la troupe des sauteurs du S.sieur Le Gagneur, et la Prussienne. Ce spectacle s’est donné dans la salle de la comédie, quoique fête de N.D.Notre Dame.
L’hôtel de ville passe deux actes devant Chappé :
1° une déclaration q.lqu'il ne prétend rien dans les capitaux de 41 parties de 30 # de rente, au capital de 1000 # chacune, sur les portes.
2° une procuration à M. d’Aubertin de Paris.
La pluie continue ou plutôt de la neige fondue et les chemins et les plaines sont couvertes d’eau, par 7 dég.degrés de chaleur.
J’ai signé au contrat de mariage de M. Monot, Directeur du droit sur les cartes, avec MlleMademoiselle Charni.
Délibération de l’hôtel de ville de Nancy pour former des fabriques à chaque paroisse, et leur abandonner les dîmes, églises, ornemensornements, presbytères, etc.
Assemblée particulière de l’académie, où étoientétaient Mrs.Messieurs Thibault, Du Rouvrois, Cupers, Gautier, P. Leslie, de Sozzi, de Tervenus, P. Husson et Durival l’aîné. On a ajugéadjugé le prix de littérature à une trad.traduction avec commentaire de la théogonie d’Hesiode. Un autre à un ouvrage sur le luxe. Et 300 de gratification au S.Sieur Boxthal, pour son cadran solaire, etc.
Assemblée chez M. l’abbé de Grandchamps, grand doyen de la Primatiale, où étoientétaient les cinq curés de Nancy, pour régler les filles qui entreroiententreraient au 1er. janvier dans la maison du Refuge, en place des 6 qui en sortiront et d’une qui y est morte. On n’en a point tiré de la vouerie.
Assemblée du Bureau de l’aumône où étoientétaient MrsMessieurs de Dombasle, François, de Maisonneuve, abbé de Bressey et Durival.
La Princesse Christine arrive à Lunéville.
L’Édit de 48 articles sur la finance et les effets royaux paraît.
4 dég.degrés 1/2 de froid à 8 h.heures du matin.
Mon frère m’écrit de Lunéville : « Le Roi abandonne la jouissance du Domaine de SaralbeSarralbe à M. le mismarquis de Voyer et à ses enfansenfants, avec une pension de 10000 # à Made madame de Voyer, sur le même domaine. »
5 degrés de froid à 8 h.heures du matin.
Il s’est fait aujourd’hui à l’hôtel les adjudications de la ferme des tanneurs et cordonniers. De celle des places et étalages. Et de l’enlèvement des boues de la ville neuve. Celle des boues de la ville vieille n’a été que commencée.
Baligand est sorti ce soir de son cachot déguisé en grenadier. On ne sait quel chemin il a pris.