Le feu à la cheminée du corps de garde de la porte S.Saint Nicolas.
La nuit du 1er au 2 il a gelé. La glace avoitavait près de deux lignes d’épaisseur.
Mon frère m’écrit hier : nous avons la lettre de M. le contrôleur général, pour la concession de 200000 # à prendre en dix ans sur le produit des ventes de bois, pour la continuation du bâtimenbâtiment des cazernescasernes.
Mort de François-Ernest Dujard, PrProcureur du RoyRoi en la maîtrise des E.Eaux et forforêts. Il étoitétait jeune encore, et l’aîné des enfansenfants de deux lits. Il sera inhumé dans l’église des minimes de Nancy.
Les voutes des deux ponts près de Jarville et de Montaigu sont formées. La chaussée SteSainte Catherine a été plantée en jeunes maronniers ces jours-ci.
L’Édit pour la libre exportation des grains est déjà enregistré et imprimé à Bar.
Les pluyespluies continuent depuis environ quinze jours. Les rivières débordent partout. Les travaux à l’air sont suspendus. Les routes mauvaises. Le convoi de 30 canons de MetsMetz à Strasbourg n’a passé qu’avec peine sur les nouveaux ponts proches de Jarville. Il y a dix degrés de chaud au thermomètre de Réaumur, quoiqu’il ait tombé de la neige avec la pluyepluie.
Grand concert où étoientétaient des musiciens du Pce.Prince Louis de Rohan ; le s.sieur HochbruckHochbrücker a joué de la harpe avec aplaudissementapplaudissement.
Rentrée de la Cour souveraine, où les avocats et les PrsProcureurs renouvellent le serment. M. de La Millière, second avocat général, a prononcé un discours sur les devoirs du magistrat, et a été fort aplaudiapplaudi.
Je reçois aujourd’hui une lettre de M. le Chancelier dattéedatée d’hier, pour la démolition du kiosque du bastion des Dames, dont le Roi donne les débris à Mad.madame l’Intendante.
Les ordres du ministre sont donnés aussi pour détruire l’escalier du même bastion et faire en place une rampe par laqllelaquelle on descendra sur la place de l’Intendance.
L’eau qui a inondé toute la plaine de Nancy, et qui est montée jusqu’à deux piéspieds près de la hauteur de la chaussée SteSainte Catherine, avoitavait déjà diminué d’un piépied et demi ce matin. Le vent tourne au nord, et le thermomètre de plus de dix degrés de chaud n’en marque plus que deux.
Ensuite d’une délibération de l’hôtel de ville, aprouvéeapprouvée de M. l’Intendant, on a descendu aujourd’hui la plus grosse des cloches de l’église de S.Saint Pierre, malgré les oppositions du s.sieur Arnould, curé.
Mougenot a prêté serment, comme archer de ville, en place de François, que M. le Comte de Stainville a pris à son service.
Assemblée particulière de l’académie, où étoientétaient Mrs.Messieurs Thibault, du Rouvrois, André, de Tervenus, de Sivry, Cupers, Gautier et Durival l’aîné. On a commencé par examiner quel seroitserait le rang de M. le Per.Premier Président à l’académie, le Gouverneur et l’Intendant, suivant l’ordceordonnance du 27 juin 1763, étant honoraires nés. Il a été trouvé qu’il falaitfallait placer M. le P.Premier P.Président entre eux deux, ou n’y mettre les honoraires que suivant la dattedate de leur réception.
Ensuite on a rendu compte de quelques ouvrages présentés au concours des prix. Le n° 4 Discours sur la noblesse, et le 7e. sur les causes de la diminution des récoltes, avec le n° 1er ortograforthographe des Dames ont été rejetés. N° 9 machine pour brider et débrider les cloches jugé seulemtseulement digne d’encouragemtencouragement.
Les mesures étoientétaient prises pour arrêter B.Baligand mais il s’est sauvé avant d’entrer à la porte S. N.Saint-Nicolas.
La troupe de MlleMademoiselle Nicetti arrive de Reims pour jouer la comédie à Nancy.
Elle débute le 25 par Mithridate, rôle rempli par le s.sieur Rocourt lecher.chevalier à la mode. Le Public a été content des hommes, et point du tout des femmes. Le compliment d’ouverture par le comique a été aplaudiapplaudi.
M. de Choiseul, mâalmaréchal de camp, commandant en l’absence de M. de Stainville, a réglé que le cape.capitaine de garde monteroitmonterait à la comédie. L’année dernre.dernière le détachement de la C.compagnie n’était commandé que par un LtLieutenant.
M. l’Intendant arrive pendant la nuit à Nancy, où il y a une liste de beaucoup d’édits et de déclaration qu’on assure être sous presse à Paris.
Provisions de Prévôt général de la méemaréchaussée de Lorraine et Barrois, sur démission de M. Du Boroger, pour JaquesJacques-Dominique Huin, LtLieutenant de cavalerie au régt.régiment roialRoyal-Navarre. Il est âgé de 26 ans, et fils d’un riche md.marchand de Nancy.
Il prête serment entre les mains de M. l’Intendant.
M. l’Intendant va l’après-midi voir l’étude de Duhamel, et part pendant la nuit pour Paris.
Le s.sieur Parisse , brigadier, et 4 archers de la mée.maréchaussée arrêtent M. Baligand au château d’Heillecourt à 7 h.heures du soir. Il étoitétait seul à table, un pistolet à chaque côté de son assiette, un poignard à son côté. On ne lui a pas laissé le temstemps d’en faire usage. Il vouloitvoulait se tuer. Il a été mis au cachot des tours N.Notre D.Dame. Et on lui a ôté tout ce qui pouvoitpouvait lui nuire. Il avoitavait sur lui son testament de mort singulièrement tourné, dattédaté du 3 nov.novembre, veille de son départ du Palatinat, peu d’argent, une tabatière d’écaille avec le portrait d’Anne Berson. Il devoitdevait partir demain 29.