Nous aprenonsapprenons que la ville est déchargée de l’ameublement de M. de Stainville, au moyen de ce qu’il sera imposé sur la Province en deux ans.
Mort de de.dame Suzanne-Raymonde Le Roy, baronne de Seraucourt, douairière de M. le Comte de Girecourt, qui avoitavait été chancelier de me.madame la duchesse douairière de Lorre.Lorraine. me.madame de Girecourt n’était pas fort âgée, et il y avoitavait 30 ans qu’elle étoitétait paralitiqueparalytique.
Je reçois l’ordre ci-après :
« De par le RoyRoi
Il est ordonné à (blanc) d’arrêter JaquesJacques-Nicolas Baligand, ensuite le conduire sous bonne et sûre garde dans tel lieu qu’il lui sera indiqué, où S. M.Sa Majesté ordonne ql.qu’il sera reçu pour y être détenu enfermé jusqu’à nouvel ordre aux frais de sa famille. Telle étant la volonté de S. M.Sa Majesté Donné à Lunéville le 1er. sept.septembre 1764. Signé Stanislas RoyRoi. et plus bas Renault d’Ubexi. »
Ardoisière. On a cassé aujourd’hui au puits extérieur 12 piéspieds plus bas que le fossé, une roche très dure, toute composée de coquillages collés, ardoisés et vitrifiés, ce qui a fait jaillir du fond de l’eau en abondance.
Les communautés commencent le chargement de la chaussée Ste. CatherineSainte-Catherine , avec les terres dont on abaisse les chaussées depuis la porte St. NicolasSaint-Nicolas , etc.
Le RoyRoi de Pologne arrive à la Malgrange à cinq heures après-midi. On y tient conseil.
S. MtéSa Majesté m’a chargé de faire un mémoire de ce qu’elle peut raisonnablement demander au contrôleur gl.général pour l’avancement du g d.grand corps de cazernescasernes.
Il le lit au RoyRoi, et on y fait quelques corrections.
Aujourd’hui 9, il y a eu conseil. On rend arrêt en faveur de l’hôtel de ville de Nancy, concernant l’ardoisière.
La fontaine S. MartinSaint-Martin de Houdemont étoitétait déjà de plusieurs toises sur le finage d’Heillecourt, dans le chemin qui conduit à Vandoeuvre et à Houdemont ; et toujours à eau courante.
M. Gaudagé arrive de Neuviller, pour faire exécuter une étuve et un magasin de conservaonconservation suivansuivant les principes de M. Duhamel, ce que le Roy de Pol.Roi de Pologne désire fort qui soit exécuté, pour tous ses magasins d’abondance.
M. de Choiseul, archevêque de Cambray, arrive à Nancy chèschez le CteComte de Stainville son frère.
Je reçois une lettre de mon frère du 15. Il me marque que le Roy de Pol.Roi de Pologne a couché à Saudrux, à Sarry, à Dormans, à Luzancy, est arrivé à Versailles le 14 à 7 h.heures du soir. Madame et Made.Mademoiselle la Dauphine étoientétaient allées à sa rencontre jusqu’à Bondy. Le RoyRoi de France étoitétait à Choisy. M. de La Gal.Galaizière, chancelier, M. de Lucé et Montluisant sont allés le 16 à Mareil .
Mon jeune frère m’écrit de Versailles le 18 que M. Alliot a obtenu l’association pour son fils de la place de fer.fermier gl.général et M. Michel la place de Recevr.Receveur des fermes gles.générales à Nancy.
Du 19 que le Roy de Pol.Roi de Pologne continue à jouir de la meilleure santé. Que M. le Chancelier de Lorre.Lorraine a dîné ce jour-là chez le Duc de Choiseul, et qu’il travaillera le 20 avec M. de Laverdy, contrcontrôleur glgénéral.
Mon frère m’écrit de Versailles le 21, que ce n’est que le 22 que M. le Chancelier de Lorre.Lorraine travaillera avec le contrcontrôleur glgénéral et ql.qu’il sera question de l’ouvrage qu’il a composé sur l’impôt.
Il m’écrit du 23 que M. le controlleurcontrôleur glgénéral a désigné M. d’Ormesson pour examiner son ouvrage sur l’impôt, et que M. de La Gal.Galaizière , chancelier, s’est chargé de lui écrire pour l’engager à donner à mon frère l’audience la plus prompte possible, attendu le prochain départ du Roy de Pol.Roi de Pologne Lorsque mon frère fut présenté à M. de Laverdy, contrcontrôleur glgénéral, il l’assura qu’il auroitaurait tout lieu d’être content de l’examinateur. M. de La Gal.Galaizière le connaît, et il a dit au ministre des choses de nous fort obligeantes.
Après-midi on pose sur la petite chaussée d’Heillecourt le dernier corps de la fontaine et l’eau arrive au village.
Mon frère m’écrit de Versailles le 25 que M. de La Gal.Galaizière le mènera le lendemain à Paris, pour son affaire auprès de M. d’Ormesson. Que le Roy de Pol.Roi de Pologne partira le 3 oct.octobre pour revenir.
Le P. de Menoux se démet de la place de supérieur des missions roïalesroyales de Lorraine.