Mort d’Anne-Françoise de Foucoult-S.t GermainSaint-Germain- Beaupré, marquise d’Auroy. Sera inhumée dans l’église des Minimes de Nancy.
La Gazette de F.ceFrance du 1.er septembre annonce la mort du Bailly de Froullay, ambassadeur de la religion auprès du royroi, arrivé le 26 aouût, dans sa 73e année de son âge. Et d’Anne-Catherine Gerard de Viet, maréchale de Bercheny le 24.
On a fait tirer au sort aujourd'hui, trois deéserteurs du reg.trégiment du royroi, dont l’un a eu la tête cassée sur la place de grève cet après midi.
On fait beaucoup de conjectures sur deux hommes arrêtés avec de grandes précautions il y a cinq à six jours à l’auberge des Dames de France. Un exempt de la police les conduit à la Bastille ; on prétend qu’il y a cinq ans qu’on les suit, et qu’ils ont beaucoup coûté au royroi. Un de ces hommes se nomme La Coste, l’autre Renaut.
Ce matin à 7 h. le curé d’Heillecourt en surplus à la tête de ses paroissiens s’est rendu à la Malgrange, d’où la belle croix a été transposée en cérémonie au nouvel emplacemtemplacement qui lui avoait été préparé près de l’église de Bonsecours, et de la croix des bourguignons entre quatre arbres où il y avoait eu une croix de mission. Quoique tout eut été préparé en secret il s’y est trouvé 3 à 400 personnes.
L’après midi les congrégations sont venuëes à ce nouvel emplacement, comme on alloait autrefois à la Malgrange le jour de l’invention S.te Croix. Il y a eu des murmures et des injures contre M. le c.te de St.comte de Stainville de la part des fanatiques. Et le soir un de ces zélés eétoait venu me demander la permission de faire la quête, pour faire un nouveau dôme à cette croix, ce que j’ai refusé.
J’ai ajugéadjugé définitivement aujourd'hui le foin provenant des tilleuls des remparts.
J’aprensapprends par une réponse de M. de La GalGalaizière peère, dattéedatée de Compiègne le 11, qu’il a preésenté à la reine notre estampe gravée par Collin, du mausolée du royroi de PolPologne.
Il entre dans les projets de M. l’intendant de faire à Nancy un hôpital militaire dont le plan a été examiné aujourd'hui par lui et M. le comte de Stainville--> ; un manéège des chevaux de la province ; et un hoôpital geéneéral.
A 5 h 1/2 du matin, il n’y avoait que deux déegrés de chaud, et il avoait un peu gelé à la campagne.
M. l’intend.tintendant est parti ce matin à 8 h 1/2 pour Neuviller.
On arrête en l’hoôtel de ville la déclaration à faire au Parlement de Paris, pour satisfaire aux arrêts concernant les Jeésuites.
On régle aussi qu’il y aura un des six petits bouchers au fauxbourgfaubourg S.t FiacreSaint-Fiacre.
Les comédiens jouent avec succès la Partie de chasse de Henri IV. M.rsMessieurs les comte de Stainville, et marquis de Choiseul y eétoaient avec mad.madame l’abbesse de S. Pierre. Le spectacle eétoait plus rempli qu’il n’est ordinairement dans cette saison.
M. le comte de Stainville a arreêté ce matin comment seroait faite la chambre de l’officier de garde à la porte roïaleroyale.
M. Launay cyd.cy-devant comm.recommissaire des guerres, acquéreur de Montaigu auprès de Nancy , qui avoait été laissé à bail à M. le comte de Stainville et par lui relaissé au marquis de Gerbéviller est en pleine possession de cette jolie maison, par la résiliation du bail de M. de Gerbéviller.
Le pain augmenté d’un denier et demi par livre, en sorte que blanc, à commencer demain, est à 2s. 3d. le bis à 1s. 7d 1/2.
Les vendanges fixées au lundi 6 octobre pour les privilégiés et au 7 pour tous auautres.
M. de Rutant de Saulxures épouse la fille de M. Cheneau.
M. l’intendant arrive du voyage qu’il a fait en Alsace pour les haras.
Il choisit l’arsenal pour y placer les étalons, le manéège, &&a. Le S. Roissy se presente pour traiter de la fourniture des casernes.
Mad.Madame Durival arrive et voit M. l’intendtintendant.
Convenu que les fournitures de bois à l’intend.ceintendance sera de 100 cordes par années ; et celles des bureaux 20 cordes.