header

Galerie

Portraits

Dominique Collin, portrait de Nicolas Durival. © Musée Lorrain, Nancy / Photo M.
            BourguetJean-Ernest Heinsius, Richard Mique, architecte de Stanislas, Huile sur toile, 1782.
            Inv. 95.535. © Musée Lorrain, Nancy / Photo G. ManginAnonyme, Emmanuel Héré, premier architecte de Stanislas, Huile sur toile, vers 1760.
            Inv. 95.531. © Musée Lorrain, Nancy / Photo P. MignotVenloo, Stanislas Ier. Gravé par Larmessin.Jean Girardet, Stanislas 1er, gravé par Dominique Collin. 1759Stanislas Premier. Sans dateMassé, Stanislas, gravé par Cathelin. 1764Anonyme, Portrait du Marquis de Saint-Lambert. Huile sur toile, 18e siècle. Inv.
            49.2.2 © Musée Lorrain, Nancy / Photo. Gilbert ManginAttribué à Jean Girardet, Louise-Elisabeth Dufresne (1738-1819), épouse de Jean
            Durival, femme de lettre. Huile sur toile, 1770-1780. Inv. 55.5.2 © Musée Lorrain, Nancy
            / Photo. Pierre MignotFrançois Stiémart, Portrait en pied de Marie Leszczynska. Huile sur toile, 1726
            Dépôt de l’Etablissement public du musée et du domaine national de Versailles. Inv.
            D.86.3.2 © Musée Lorrain, Nancy / Photo. Gilbert ManginAnonyme, Stanislas Leszczynski en costume de guerre. Huile sur toile, 3e quart du
            18e siècle Dépôt du Musée des Beaux-Arts de Nancy. Inv. D.95.395 © Musée Lorrain, Nancy
            / Photo. Pierre MignotAnonyme, Claude Micque, architecte du roi de Pologne (1714-1796). Huile sur toile,
            1750-1765. Inv. 95.534 © Musée Lorrain, Nancy / Photo. Pierre MignotAttribué à Yves-Dominique Collin, Portrait de Claude Pierre de Sivry, président à
            mortier du parlement de Nancy, secrétaire perpétuel de l'Académie de Stanislas,
            1755-1792. Miniature, peinture sur ivoire dans un cadre de cuivre doré, 4e quart du 18e
            siècle. Inv. 39.16.16 © Musée Lorrain, Nancy / Photo. Pierre MignotClaude François Nicole père, Vignette aux armes de Marcol. Gravure au burin, 18e
            siècle. Inv. 2007.0.2737 © Musée Lorrain, NancyAttribué à Manufacture de Lunéville, Antoine-Martin Chaumont de La Galaizière,
            chancelier, garde des sceaux de Lorraine et Barrois sous Stanislas (1737-1766) et
            intendant (1737-1758), buste monté sur un socle à ses armes. Biscuit de Terre de
            Lorraine, 4e quart du. 18e siècle. Inv. 95.873 © Musée Lorrain, NancyAnonyme, Antoine-Bernard des Armoises (s.l.s.d.- Nancy, 1768), chambellan du duc
            Léopold puis général des armées de son fils l'empereur François 1er. Huile sur toile,
            vers 1765 . Dépôt de la Ville de Nancy . Inv. D.T.S.25 © Musée Lorrain, Nancy / Photo.
            Pierre MignotPaul-Louis Cyfflé, Manufacture de Toul-Bellevue, Buste de Stanislas.Biscuit, 2e
            moitié du 18e siècle. Inv. 39.3.17 © Musée Lorrain, NancyAnonyme, Portrait de François-Antoine Devaux (1712-1796). Dessin à la sanguine,
            aquarelle et gouache, 18e siècle . Inv. 2009.0.199 © Musée Lorrain, NancyJean-Baptiste Nini, Charles-Just prince de Beauvau. Terre cuite modelée, 1767. Inv.
            95.303 © Musée Lorrain, Nancy / Photo. Claude PhilippotAttribué à Nicolas de Mirbeck, Stanislas en tenue d’intérieur fumant sa pipe et
            grondant le nain Bébé. Huile sur toile, 1ère moitié du 19e siècle. Inv. 95.400. © Musée
            Lorrain, Nancy / Photo. Pierre MignotE. Fontaine, Etienne de Choiseul. Moulage en cuivre patiné, 1769. Inv. 95.302 ©
            Musée Lorrain, Nancy

Oeuvres de Emmanuel Héré, architecte du roi

Emmanuel Héré, Reliure aux armes de Stanislas du RecueilEmmanuel Héré, Façade du château de Lunéville coté cours. Recueil de plans...
            1756.Emmanuel Héré, Façade du château royal de Lunéville du costé de l'entrée. Recueil de
            plans... 1756.Emmanuel Héré, Vue en perspective de la cascade et du pavillon au bout du canal des
            jardins de Lunéville. Recueil de plans... 1756.Emmanuel Héré, Élévation de la façade du pavillon de Chanteheux du coté de l'entrée.
            Recueil de plans... 1756.Emmanuel Héré, Décoration développée de l'intérieur de la salle à manger
            (Lunéville). Recueil de plans... 1756.Emmanuel Héré, Élévation du château royale de Commercy... Recueil de plans...
            1756.Emmanuel Héré, Élévation du pavillon royale ... de Commercy... Recueil de plans...
            1756.Emmanuel Héré, Façade de la Mission royale... Recueil de plans... 1756.Emmanuel Héré, Hôpital Saint-Julien... Recueil de plans... 1756.Emmanuel Héré, Vue de la Place royale de Nancy du coté de l'arc de triomphe. Recueil
            de plans... 1756.Emmanuel Héré, Vue de la Place royale de Nancy du coté de l'hôtel de Ville. Recueil
            de plans... 1756.Emmanuel Héré, Arc de triomphe servant de porte royale entre les deux villes de
            Nancy. Recueil de plans... 1756.Emmanuel Héré, Façade de l'hôtel de ville... Recueil de plans... 1756.Emmanuel Héré, Façade colatéralle de la Place royale de Nancy. Recueil de plans...
            1756.Emmanuel Héré, Élévation ... d'une grille et fontaine... Recueil de plans...
            1756.Emmanuel Héré, Statue de Louis XV... Recueil de plans... 1756.Emmanuel Héré, Hôtel consulaire et de la Bourse de commerce... Recueil de plans...
            1756.Emmanuel Héré, Plan de la fontaine... au bout de la Carrière... Recueil de plans...
            1756.Emmanuel Héré, Élévation de la nouvelle intendance... Recueil de plans...
            1756.

Oeuvres de Dominique Collin, graveur du roi

Dominique Collin, Vue méridionale de la Carrière de NancyDominique Collin, Statue de Louis XV... 1756Dominique Collin, Casernes royales de Nancy. 1769.Dominique Collin, Stanislas premier.Dominique Collin, Face extérieure de la Porte Saint-Jean. 1762.Dominique Collin, Mausolée de Stanislas le Bienfaisant pour l'église Saint-Roch le
            26 mai 1766 (modèle de Girardet)Dominique Collin, Vue méridionale de la place royale de NancyDominique Collin, Vue de la fontaine royale, dans la forêt de CommercyDominique Collin, Vue de la place d'Alliance de Nancy. 1760Dominique Collin, Frontispice du recueil des FondationsDominique Collin, Petite foire Saint-JeanDominique Collin, Face intérieure de la Porte Saint-Nicolas de
            NancyDominique Collin, Ex-libris de Sirejean Fils du Reclus. Gravure au burin et à
            l'eau-forte, 2e état, 1764. Inv. 2007.0.1080 © Musée Lorrain, NancyDominique Collin, Ladislas-Ignace, Comte de Bercheny, maréchal de France. Gravure au
            burin, 18e siècle. Inv. 2007.0.1019 © Musée Lorrain, Nancy

Édifices civils

Anonyme, Vue de la place de la Carrière depuis l'Intendance. Gouache, vers 1760.
            Inv. 2003.11.2. © Musée Lorrain, Nancy / Photo P. MignotMédaillons qui sont aux quatre faces du pied d'estal de la figure de Louis XVDeruet, Le palais ducal. mi XVIIeVue méridionale de la place roiale de Nancy. Sans dateVue septentrionale de la place roiale de Nancy. Sans dateVue des fontaines et de la face opposée à l'hôtel de ville.Hôtel de ville.Hôtel des fermes et hôtel de Mr Alliot.Pavillon du Sieur Jacquet et pavillon de la ComédieGuibal, Vue orientale de la statue de Louis XVIntendance. Sans dateNouvelle construction de pompe tel que l'on s'en sert dans les Châteaux du roi.
            1765Anonyme, Place Royale de Nancy, Arc de Triomphe. Gouache, vers 1760. Dépôt du Musée
            des Beaux-Arts de Nancy. Inv. D.95.644. © Musée Lorrain, NancyAnonyme, Palais de l'Intendance. Anonyme, Palais de l'Intendance. Dépôt du Musée des
            Beaux-Arts de Nancy Inv. D.95.646. © Musée Lorrain, NancyAttribué à Jean Girardet, Allégorie : La réunion de la Lorraine à la France. Dessin
            à la sanguine et à la pierre noire avec trace de rehauts de craie blanche, 18e siècle.
            Inv. 2007.0.3412 © Musée Lorrain, Nancy

Édifices religieux

Gircourt, [Primatiale] Élévation de la façade. Projet de monsieur l’Abbé Dumolart
            pour un troisième ordre en supprimant le fronton qui couronne le second ordreVue de Notre-Dame de Bonsecours. Milieu XIXe.Fichol, Notre-Dame de Bonsecours. XIXeMaugendre, Église Saint-Èpvre. Fin XIXe.Digout, Église Saint-Sébastien. Fin XIXeÉlévation en profil ou coupe de la chapelle Roialle [...] des Cordeliers. Dessin.
            Sans date.

Édifices militaires

Dominique Collin, Construction du quartier royal des casernes de Nancy. Plan d'un hôpital militaire... 1766. Dessin.Plan de masse d'un hôpital militaire projeté à faire à Nancy... 1766. Dessin.Élévation et coupe de l'hôpital militaire. 1767Vue et perspective de la porte Notre-Dame appelée à présent porte de la Citadelle.
            XVIeVue et perspective de la porte Saint-George par dedans. XVIeVue et perspective de la porte Saint-Jean par dehors. XVIeVue et perspective de la porte Saint-Nicolas. XVIeFagonde, Porte Notre-Dame. FIn XIXeGuibal, Porte Notre-Dame. 1832Guibal, Porte Notre-Dame. 1831Guibal, Porte Notre-Dame. 1839Guibal, Porte Stanislas. 1842

Livres

Page de titre du Catalogue des livres de la bibliothèque. 1766Compte rendu des séances de l'Académie. Discours sur le Luxe. Bibliothèque de
            l'Académie StanislasCompte rendu des séances de l'Académie. Séance du 26 février 1766. Bibliothèque de
            l'Académie StanislasCompte rendu des séance de l'Académie. Héroïde de Charles I par François de
            Neufchâteau.Page de titre du Mémoire sur la Lorraine et le Barrois de Nicolas Durival.

Résidences

Antichambre [Lunéville] de son altesse royale du loté de la cheminée. DessinÉlévation de l'aile des officiers de la Malgrange. DessinPlan du château d'EinvilleAttribué à André Joly, atelier d’André Joly, La Malgrange vue du jardin des
            Goulottes. Huile sur toile, 18e siècle. Inv. 95.730 © Musée Lorrain, Nancy / Photo.
            Claude PhilippotAndré Joly, Le château de Lunéville, vue du Rocher. Huile sur toile, vers 1760. Inv.
            95.731 © Musée Lorrain, Nancy / Photo Michel BourguetAnonyme, Le château de Commercy. Huile sur toile, 18e siècle. Dépôt de la Ville de
            Nancy . Inv. D.T.S.28 © Musée Lorrain, Nancy / Photo. Claude Philippot