Aujourd’hui assemblée particulière de l’académie, où M. l’Intendant a assisté. Il y en a eu aussi une à la communauté des prêtres, pour la nomination de M. de Valée, qui a fini ses six mois de preuve. Je n’ai pu par incommodité assister ni à l’une ni à l’autre.
M. le comte de Narbonne part demain pour Paris, où il doit rester environ un mois.
Le temstemps continue doux.
Le jeune Baligand mis aux tours N.D.Notre-Dame pour avoir insulté et défié Louis, LtLieutenant des chasses.
Michelan, jeune avocat, tué d’un coup d’épée par (blanc), autre jeune avocat.
Assemblée publique de l’académie, composée de 15 académiciens. M. l’Intendant et M. de Custine d’Auflance y étoientétaient. Le prix des arts décerné au s.sieur Mirbeck. Celui des belles lettres remis à l’année prochaine.
Ces jours-ci il est tombé une partie du Pont de Malzéville, et on l’a barré aux deux extrémités pour empêcher d’y passer.
M. de Clerval, LtLieutenant au corps des Grenadiers de France, a donné sa démission dans le dessein de jouer la comédie, et il a passé à Manheim. Il doit épouser M.lleMademoiselle Félicité, fille du s.sieur Fleury, directeur de la Comédie de Nancy .
J’ai signé au contrat de mariage du s.sieur Montigny, sous-ingénieur des Ponts et Ch.Chaussées avec MlleMademoiselle Mique, soeur de l’Ingénieur en chef.
L’extrême rareté des suifs a fait prendre à l’hôtel de ville la résolution de diminuer l’allumage des lanternes.
Je reçois une lettre de mon frère de Lunéville le 21. Il dit : « Il y a ici un envoyé de la République de Pologne, qui est venu simplement annoncer la mort du RoyRoi Auguste. Il a été bien accueilli et a reçu les grands honneurs de la Cour. »
La dlledemoiselle Emilie Thomassin-Visentini a dansé aujourd’hui avec aplaudissemtapplaudissement sur le théâtre.
L’ambassadeur de Pologne passe à Nancy, et dîne chez M. l’Intendant, après avoir vu la Rotonde, l’hôtel de ville, la salle de comédie et la Primatiale.
La pluyepluie continuëcontinue, les rivières débordent.
Orage, mêlé d’un peu de tonnerre et de grands vents.
Hier soir une flèche de l’église des Bénédictins est tombée ; l’autre penche et est en danger. Une fille a été poussée par le vent du haut d’une gerbière dans la rue et s’est cassée les cuisses.
Lettre de cachet pour faire sortir de la citadelle le s.sieur Baligand fils. Cette lettre sera remise à Mad.madame Baligand, pour en faire usage le jour qu’elle jugera à propos.
Assemblée particulière de l’académie. On y a élu pour directeur M. Thibault par ordre du RoyRoi, et pour sous directeur M. de Sivry.
La pluyepluie continuëcontinue, et on aprendapprend que les débordemensdébordements et les inondations ont fait beaucoup de ravages en d’autres pays.
Donné congé à s.sieur Jean, mon domestique.