On commence à allumer les lanternes pour éclairer les ruëes et les places de Nancy.
Je reçois des lettres de mon jeune freère des 30 obreoctobre et 1er novembre. On lui a refusé net la permission d’imprimer son excellent ouvrage sur l’impôt. Il n’est pas sur qu’il reste auprès de M. de La Gal.Galaizière peère, ni qu’il passe l’hyverhiver à Paris.
Assemblée particulieère de l’Acadeémie, où eétoaient M.rsMessieurs Du Rouvrois, de Solignac, Thibault, de Tervenus, abbé Gautier, P. Husson, Harmant, Coster, Gandoger, P. Leslie, et Durival l’é.l'aîné on y a rendu compte des ouvrages présentés au concours, et quelques uns ont été rejettesrejetés.
M. Gautier a rendu compte d’une meéthode nouvelle de former l’ennéagome ou figure de 9 côtés. L’auteur la prétend géométrique, elle n’est a certains égards que méchanique, mais fort aprochanteapprochante et utile. Ensuite de la pompe de Despois, dans laquelle on a trouvé de l’invention ; au moins dans l’aplicationapplication de ce qui avoait été trouvé par d’autres. M. Le Bas, proposé il y a longtemslongtemps a été enfin admis. M. de Mortal chan.echancelier de Toul renvoyé a de nouveaux ouvrages s’il en fait, ceux qu’on connoait de lui jusqu’à preésent n’eétant pas suffisant. On a proposé M. (blanc) professeur en l’EÉcole roialeroyale milit.militaire et auteur d’une histoire romaine.
M. Alliot est parti pour Paris passant à P. à MPont-à-Mousson.
Mort d’Elisabeth-Henriette le Texier, v.veveuve de Leéopold de Bourcier de They, l.tlieutenant colonnel des gardes du duc Leéopold. Sera inhumée aux Dames du S. Sacrement. Elle laisse deux filles.
Mad.Madame la marquise de Bouflers, qui quitte Lunèéville a passé aujourdhui allant en Languedoc joindre le p.ceprince de Beauvau son freère.
J’assemble les imprimeurs et libraires de Nancy, à l’occasion des mauvais livres qui se reépandent à Paris, et qu’on preétend venir d’eux.
Assemblée au bureau de l’aumône, où eétoaient M.rsMessieurs Du Rouvrois, de Tervenus, de Bressey, François, de Dombâle, de Maisonneuve et moi. On y a continué pour Boulanger la v.veveuve du dernier mort. Et accordé une réduction de près de 400#. à la caution de celui qui tenoait autrefois le jardin.
Mort du S. Pierre François Huguet de Montaran, e.cuyécuyer avocat en Parlement de Paris. Sera inhumé dans l’église de S. Roch.
M.rsMessieurs Renault partent aujourd'hui de Paris pour revenir en Lorraine.
M. Renault et M. d’Ubexi sont arrivés de Paris. Les priviléèges de la manufacture de bains sont confirmés &&a.
Ces jours derniers la Cour souveraine a fait le grands changemenschangements dans ses greffes. M. Coster est secreétaire-greffier en chef.
M. l’intendant arrive de Neuviller pour rester à Nancy jusqu’à son voyage de Paris.
M. Bremont part pour Paris, afin d’y achever la remise des papiers avant l’arrivée de M. l’intendant. Il sera joint dans la route par M. Girardet peintre du feu royroi de Pol.Pologne que la reine veut voir.
M. l’intendant vient me voir. J’avoais encore un peu de goutte.