7 déegrés de froid à 8 h. du matin 6 à 9 h. Le feu à une cheminée chéschez M. de Malleloy à midi.
La princesse Christine passe venant de Remiremont et va à Versailles.
7 dèg.degrés de froid à 8 h 1/2 du matin
Id.
On me mande de Versailles le 30 Xbredécembre. Le royroi va demain à Choisy, il n'y aura point par conséquent après demain de procession de cordons bleus1. Il n'y aura point non plus de révérence2.
Et de Lunèéville qu'hier matin on a célébré à la paroisse un service pour M. le Dauphin. L'après midi le conseil a commencé à l'assemblée.
Les glacieères de Nancy3 remplies hier et aujourd'hui. La glace à 8 et 12 po.pouces d'eépaisseur.
1. L'ordre du Saint Esprit, ancêtre de l'actuelle Légion d'Honneur, était composé d'une croix de Malte à quatre branches, suspendue à un large ruban de couleur bleu moiré. Le surnom de cordon bleu était ainsi donné aux chevaliers qui la portaient. Traditionnellement, c'est au jour de l'an qu'une procession de « cordons bleus » précédait le roi pour se rendre à la Chapelle du Château de Versailles.
2. Profond respect, vénération, déférence envers une personne.
3. La glace a été un produit utilisé et commercialisé depuis l'Antiquité, en premier lieu pour rafraîchir les boissons. Son commerce a connu un essor exponentiel entre la seconde moitié du XVIIe siècle et le début du XXe siècle. Produit de luxe, on pouvait l'acheter à prix d'or durant les canicules estivales. C'est en 1736 qu'une première glacière a été établie à Nancy, près de la Vènerie et mise à la disposition des habitants.
6 dégdegrés 1/2. de froid à 8 h. du matin.
7 dégdegrés 1/2. de froid à 8 h. du matin. 4 à 2 h. après midi.
Le feu a pris cet après midi dans le cabinet de jour de mad.madame l'intendante. Il a été aussitôt éteint.
On a pendu aujourd'hui une vieille femme qui voloait depuis lontemps dans les églises à S. NicolasSaint-Nicolas et ailleurs. Le cordon a séparé sa tête de son corps ; ils ont tombé en meême temstemps.
A onze heures du soir hier 8 dégdegrés 1/2 de froid. aujourd'hui à 4 h. du matin 7 dég.degrés à 9 h. 5 à midi 4, et à 3 h. du soir 3 1/2.
Le vent est revenu au Nord-Est pendant la nuit, et il y avoait 9 déegrés de froid à 7 h. du matin 7 dég.degrés à 9 h. Il avoait hier tombé de la neige.
Assemblée publique de l'Acadeémie où eétoaient MrsMessieurs Du Rouvrois direct.directeur de Sivry soudirect.sous directeur de Solignac secre.secrétaire Thibault, de Tervenus, P. Leslie, P. Husson, abbé Gautier, André Bagard, Coster, Harmant, Durival l'aiîné. M. le p.premier preésident à ouvert sa séance par un discours qui renferme un éloge funeèbre1 de M. le Dauphin. Ensuite il a rendu compte de la disposition des deux prix qui ont été données. M. de Tervenus à lûu l'éloge de Dom Remy Cellier. Après la seéance M. Du Rouvrois a été continué directeur par acclamation.
Signé un acte touchant les 3000# de fonds de l'EÉcole des filles de Bonsecours, prété à M. de Marcol, consrconseiller.
Ensuite du consentement de l'hoôtel de ville, l'ordre des avocats aiantayant obtenu pour sa bibliotéquebibliothèque et tenir les assemblées des conférences le dessus de la voute du passage qui va de la carrieère au rempart près du palais ; les grains du magasin d'abondance qui y eétoaient ont été transportés ces jours derniers dans la salle des cerfs, où eétoait cyd.cy-devant la bibliotéquebibliothèque, avec partie de ceux de la monnoyemonnaie.
1. Discours prononcé ou écrit en l'hommage d'un défunt, louant ses mérites et ses vertus.
Froid 10 deg.degrés 3/4 à 7 heures du matin. 10 dég.degrés à 9 h.
Aujoud'hui à 8 h. du matin 8 dég.degrés 1/2
Service1 que sont célébrer les PP. Beéneédictins au monasteère du S. Sacrement, pour M. le Dauphin. Le 8 ils en avoaient fait un dans leur église de S. Leopold.
Le théaâtre se rouvre aujourd'hui, avec la permission du royroi, et le S. Aufresne jouëe dans Mithridate
1. Dans la religion chrétienne, un service correspond à l'ensemble des rites institués pour honorer Dieu. Ici, le service est entendu comme une cérémonie religieuse célébrée pour honorer la mémoire d'un défunt, en l'occurence Louis Ferdinand de France, dauphin de France et petit fils de Stanislas, mort le 20 décembre 1765 au château de Fontainebleau.
Dégel.
Le froid reprend 6 dégdegrés 1/2 à 7 h. du mat.matin
Assemblée partic.particulière de l'Acadeémie.
8 dég.degrés de froid. Le roi de Pol.Pologne a écrit à M. le card.lcardinal de Choiseul, pour faire célébrer à la primatiale un service pour M. le Dauphin.
Froid 8 dég.degrés 3/4
Les officiers du reg.trégiment du royroi ont fait célébrer ce matin aux jardins avec beaucoup de solennité et de décorations un service pour M. le Dauphin. L'abbé de S. Mihiel part pour Paris.
Froid 6. dég.degrés
3 dégdegrés 1/2 de froid
On adresse à la Cour de Frce.France et à la ch.Chambre des C.Comptes des lettres de cachet1, pour se trouver le 3 feévrier au service de la primatiale
Dom de Lisle abbé de S. LeopoldSaint-Léopold mort le (blanc)
Je prensprends possession avec le S. Poirson n.renotaire des terres que j'ai acheté (sic)achetées de la veveuve Gauvin à Heillecourt
1. De manière générale, il s'agit de lettres servant à transmettre une demande ou un ordre du roi. Le cachet royal refermait cette missive qui pouvait avoir pour objectif de convoquer des corps politiques ou judiciaires, voire même régler l'organisation de cérémonies. A partir du XVIIe siècle, la lettre de cachet emprunta communément l'idée d'un ordre parfois arbitraire visant à éloigner une personne, en l'incarcérant par exemple.
Il y a eu aujourd'hui matin aà la Cour souveraine audience extraordinaire sur l'affaire des fabriques de Nancy. Au lieu d'enregistrer l'arrêt du Conseil et les lettres patentes1 on a rendu un grand arrêt.
1. Les lettres patentes étaient revêtues du grand sceau de l'état que le roi adressait « ouvertes » aux parlements, rendant ainsi public un droit, un statut ou un privilège. Elles s'opposent aux lettres de cachet, lettres « fermées » d'un cachet du roi.
Assemblée particulieère de l'Acadeémie où eétoaient MrsMessieurs de Sivry, le P. Leslie, Coster, abbé de Tervenus, Bagard, Durival l'aiîné. On y a lu des vers de M. de Sozzi au royroi sur le tort que le long deuil fait aux ouvriers de Lyon. On a agité si l'Acadeémie demanderoait un rang à la primatiale, le jour du service de M. le Dauphin.
L'hotel-dehôtel de ville de Luneéville fait célébrer dans l’église paroissiale un service pour M. le Dauphin.
Le baroméètre au plus haut possible. 3 dég.degrés de froid le matin.
La livre de pain augmentée d'un denier 1/2.
Un huissier de la Cour s.nesouveraine en robberobe vient m'avertir pour l'hoôtel de ville d'assister lundi au service de la primatiale à 10 h. du matin.
Mon freère Jean, qui a été fort mal des heémorroïdes et saigné 5 fois en un jour m'eécrit d'hier qu'il est mieux.